Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Monde : l’OCDE entrevoit la sortie de crise
information fournie par Le Revenu 04/12/2020 à 09:02

La chef économiste Laurence Boone, vient de délivrer un message : l'annonce de vaccins et des réponses économiques puissantes donnent des raisons d'être optimistes. (© OCDE/V. Tonelli)

La chef économiste Laurence Boone, vient de délivrer un message : l'annonce de vaccins et des réponses économiques puissantes donnent des raisons d'être optimistes. (© OCDE/V. Tonelli)

L’horizon s’éclaircit grâce aux espoirs de vaccins, mais la situation reste précaire, estime l’organisation.

Première grande institution à dévoiler son scénario depuis l’irruption d’une vive éclaircie sur le front des vaccins, l’OCDE a livré, le 1er décembre, une série de messages réconfortants.

«Pour la première fois depuis que la pandémie a débuté, nous avons l’espoir d’un avenir plus radieux», souligne en préambule l’influente organisation internationale, qui regroupe aujourd’hui 37 membres.  Des vaccins développés en un temps record et des réponses économiques extrêmement puissantes fournissent «des raisons d’être optimistes», explique sa chef économiste, Laurence Boone.

Rebond de la consommation

Son scénario central repose sur un déploiement progressif des vaccins dans tous les pays de l’OCDE au fil de 2021, année où il faudra donc continuer à vivre avec le virus et des restrictions (distanciation sociale, fermeture partielle des frontières) qui seront petit à petit relâchées.

L’accélération conjoncturelle se fera au gré de ce déploiement progressif. L’OCDE espère notamment que les ménages auront suffisamment repris confiance pour que l’épargne accumulée durant la crise vienne alimenter un rebond de la consommation.

En ligne de mire : un PIB mondial en hausse de 4,2% en 2021, après une chute de 4,2% cette année.

L’exception chinoise

Mais la reprise sera inégale selon les pays et les secteurs, prévient l’OCDE.

2 commentaires

  • 04 décembre 10:19

    C'est la logique du "quoi qu'il en coûte"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

  • ODDO BHF German Equities : investir sur le comeback de l'Allemagne
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:50 

    Le nouveau chancelier Friedrich Merz veut sortir l'économie allemande de sa torpeur avec un plan de relance budgétaire historique. Les secteurs des infrastructures et de la défense seront particulièrement concernés. Assiste-t-on au "comeback" de l'Allemagne, après ... Lire la suite

  • Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, lors du Salon international de l'automobile de Genève
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:43 

    Les petites voitures abordables pourraient aider à relancer le marché automobile européen à condition qu'elles soient soumises à moins de régulation que les autres véhicules, a déclaré jeudi le directeur général de Renault. Luca de Meo prône une législation plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.